Cela fait un bon moment que vous pensez à agrandir votre salon. Mais pour cela, vous devez passer par la phase démolition. Abattre un mur reste dans vos cordes (ou celles des maçons) mais comment protéger vos affaires, vos meubles ou encore vos murs ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ni à qui vous adresser pour assurer parfaitement cette mission ? Rassurez-vous, Débarras tse-gravat apporte toutes les réponses à vos questions.
La démolition d’un mur à l’intérieur de votre habitat : comment se préparer ?
Le permis de construire
Aucune démarche administrative n’est exigée pour abattre un mur à l’intérieur de votre maison. Par contre, si vous êtes en copropriété, il faut se conformer à la règlementation en vigueur.
La main d’œuvre
Vous pouvez engager une ou deux personnes pour démolir votre mur. Cette mission ne nécessite pas l’intervention d’une grande équipe, bien au contraire.
La sécurité
La démolition d’un mur génère de la poussière. Pensez donc à protéger vos affaires ! Commencez par vider l’espace en question pour éviter de salir vos meubles.
La démolition d’un mur nécessite également la protection. Vous devez utiliser un masque et des lunettes mais aussi une tenue dédiée à ce type de travail pour éviter tout risque de blessure.
La démolition d’un mur à l’intérieur de votre habitat : le chantier
La démolition de votre mur nécessitera une organisation préalable pour ne pas endommager votre installation et voici les étapes à suivre :
Déterminez l’épaisseur de votre mur, celle-ci vous permettra de savoir si vous avez un mur porteur ou une cloison. En effet, la méthode de travail ne sera pas la même.
Petite astuce : Pour reconnaitre un mur porteur, tapez sur le mur et écoutez le son que ce dernier produit. Si vous avez un son profond, votre mur est épais (porteur). Par contre, si le son est creux, il s’agit d’une cloison dont la démolition sera plus facile. Mais le plus judicieux reste de consulter les plans de sa maison.
Repérez votre canalisation : Avant d’abattre votre mur, vous devez repérer votre canalisation. Les canaux et les câbles doivent être déplacés pour ne pas les endommager lors de la démolition.
Posez les étais : Il s’agit de barres métalliques de fixation verticale qui permettent de soutenir le mur pendant les travaux pour éviter la chute du plancher.
Abattez le mur : En premier lieu, utilisez une masse pour abattre le mur. Ensuite, un marteau est nécessaire pour finaliser la démolition. Si le mur est en plâtre ou en béton, vous pouvez utiliser une tronçonneuse pour un résultat plus efficace.
Retirez les étais : vous devez enlever les étais fixés entre le sol et le plafond. Faites attention au revêtement du sol en les retirant !
Déblayez : le déblaiement est la dernière étape. Vous avez fait le plus gros du travail, ne vous reste qu’à ramasser et évacuer les déchets! Pour ce faire, utilisez des gants et mettez tous les gravats dans des sacs en plastique pour les jeter par la suite dans la déchetterie.
La démolition d’un mur est une tâche qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Vous voulez réaliser la démolition et le déblaiement dans de bonnes conditions ? Faites appel à nos services
Écrire commentaire