Qu’appelle-t-on exactement « déchets verts » ?
Ce sont les résidus de tonte des gazons, les feuilles mortes, les tailles de haies, les résidus d’élagage, les déchets d’entretien des massifs et autres déchets végétaux issus de votre parc ou de votre jardin.
Brûler les déchets ménagers à l’air libre est interdit.
Or, au même titre que les épluchures, l’herbe issue de la tonte des pelouses, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, de taille de haies ou de débroussaillage sont considérés comme des déchets ménagers : ils tombent sous le coup de la circulaire du 18 novembre 2011 instaurée dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air.
Et oui ! L’état a tout prévu… !
Toute infraction est passible d’une contravention de 450€ selon l’article 131-13 du code pénal.
2. Mais pourquoi cette interdiction de brûler nos déchets verts ?
Tout simplement car ce n’est pas écolo et c’est surtout très toxique ! Et il y a aussi toutes ces gênes :
Les troubles de voisinage (déjà que ce n’est pas toujours facile) : odeurs, fumée…
Les risques d’incendie : vent mal placé, haies trop proches…
La pollution atmosphérique : les gaz et particules qui s’échappent dans la fumée sont extrêmement toxiques
L’impact sanitaire (et cela fait peur) : d’après une source sante.gouv.fr, l’espérance de vie est réduite d’environ 8 mois/personne en France, uniquement en conséquence de la pollution particulaire
Exemple pour 50 kg de déchets verts brûlés, cela équivaut à :
[Sachez qu’en réalité et en moyenne par an, c’est 165 kg qui sont brûlés par personne)
S’ils ne font pas l’objet d’une collecte sélective, mise en place par une collectivité, les déchets verts doivent être broyés ou déposés sur des sites dédiés tels que les plates-formes de compostage ou les déchetteries.
le mieux est de faire appel a un professionnel du débarras des déchets végétaux appelez tse-gravat
Noter qu’en l’absence de tels dispositifs, et sur avis du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, le préfet peut accorder des dérogations, sous conditions.
Il en est de même, quand il s’agit d’éviter la propagation d’épidémies causées par des vers, bactéries ou parasites, comme le prévoit l’article 84 du règlement sanitaire départemental.
Garder enfin à l’esprit que pour se débarrasser légalement et utilement de ses déchets verts, le compost individuel peut constituer une solution à la fois destructrice et créatrice.
Pour pallier à ce problème investir dans un broyeur de végétaux sacrifié un coin dans son jardin pour en faire un pourrissoir. Après avoir longuement parlé des solutions qui s’offraient à vous nous en sommes arrivés à la conclusion que c’était la meilleure solution : plus besoin de feu et plus besoin de déchetterie ! En plus votre jardin profite du bon terreau qui sort de vos pourrissoirs. Je vous recommande le site broyeur-vegetaux.info pour vous aider dans vos recherches il propose des guides et des tests de produits très complets qui vous aideront à bien choisir.
Écrire commentaire